Vêtements jetés par mégarde, objet perdu. Comment les récupérer ? Contactez-nous le plus vite possible !

Vous avez déposé des textiles ayant une valeur sentimentale dans une de nos colonnes à Venelles ou Pertuis ? Vous avez jeté un objet par mégarde en déposant un sac de vieux vêtements dans une borne appartenant à Provence TLC du côté de Toulon ou La Seyne-sur-Mer ? Vous avez oublié votre carte d’identité ou votre permis de conduire dans le pantalon ou la veste que vous venez de donner dans un point d’apport TLC (Textiles, Linges de maison et Chaussures) à Salon-de-Provence ou Mallemort ?

 

Si vous êtes dans le cas d’une perte d’un objet dans l’une de nos colonnes à vêtements, contactez-nous rapidement !

Si vous êtes dans l’une de de ces situations de pertes ou de dépôt par inadvertance de textiles, vieux vêtements, … dans l’un de nos points de collectes à TLC (Textiles, Linges et Chaussures), contactez-nous le plus rapidement possible.

En effet, plus vous nous contactez tôt, plus vous avez de chance de retrouver votre objet ou de récupérer vos vêtements.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 42 75 31 91 ou remplir notre formulaire en ligne. Farida, notre assistance d’accueil prendra votre demande en considération et vous orientera vers notre responsable de collecte.

 

La vie des TLC collectés dans nos points d’apport volontaire

Pour comprendre l’importance d’un contact rapide avec nos équipes de collecte, revenons sur le processus de collecte et de tri par nos équipes à partir de la récupération dans les bornes de collecte sélective dédiée aux textiles jusqu’à leur deuxième vie.

Tout d’abord, vos vêtements sont collectés sur nos bornes textiles dans tout le département des Bouches-du-Rhône et du Var au minimum une fois par semaine. C’est pourquoi il est important de nous contacter au plus vite si vous avez déposez des vêtements par erreur ou si vous avez perdu un document officiel. Cela permettra de se donner rendez-vous directement sur le point concerné et de regarder, ensemble, après votre objet égaré.

Si vous avez placé vos textiles ans un sac fermé, comme le stipule les consignes de tri, les chances de retrouver vos affaires égarées seront plus grande. Ils ne se mélangeront pas avec les autres dons de textiles dans notre colonne.

Nos agents de collecte rapatrient ensuite le fruit de leur tournée de récupération des textiles usagés sur notre centre de tri situé à Vitrolles, au cœur de la Provence. Arrivé sur place, vos textiles seront stockés en cage et mélangés avec les autres collectes du jour provenant de toute la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur). A ce stade, les chances de retrouver votre objet égaré ou vos textiles sont très faibles. D’une part, nous trions environ 17 tonnes de textiles quotidiennement. Cela représente environ 57.000 t-shirts usagés ou 29.000 pantalons en fin de vie. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. D’autre part, vous ne serrez pas autorisé à intervenir sur le site de tri car nous ne pourrons vous accueillir dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.

 

Vos vêtements seront triés par catégorie, couleur, degré d’usure, suivant les tendances et/ou par composition matière. Ils seront conditionnés et expédiés pour retrouver une seconde vie chez un de nos partenaires.

 

Carte d’identité, Carte bleue, permis de conduire, passeport, … sont mis de côté

Tous les documents officiels que nous retrouvons lorsque nous trions les vêtements sur la chaine de tri sont mis de côté et nous tentons de contacter le propriétaire par les réseaux sociaux pour lui restituer ses documents.

Dans le cas où les documents ne sont pas réclamés ou retournés à leur propriétaire, nous détruisons les cartes bancaires et nous déposons les documents aux forces de l’ordre.

Le temps de passage des textiles sur notre centre di tri varie entre un et quinze jours. Si votre don dans l’un de nos points correspond à ce délai, contactez-nous.

 

Ensemble, tissons les liens de demain !