Synergies TLC participe à un Engagement pour la Croissance Verte pour le recyclage des vêtements et uniformes professionnels

Dans le but de trouver une fin de vie vertueuse pour les tenues des agents de la SNCF, des gendarmes ou encore des postiers, Synergies TLC s’est engagé dans une nouvelle filière de collecte et de valorisation : FRIVEP.

Une expérimentation a été lancée en juillet dernier dans le Grand Est dans un centre de traitement des textiles usagés de Synergies TLC.

Pour rappel, Synergies TLC est une filiale de Provence TLC créée en 2015 avec d’autres acteurs de la filière textile. L’objectif de Provence TLC en intégrant cette structure est de réfléchir ensemble aux solutions de demain. Nous vous en parlions dans un précédent article.

 

La structuration d’une nouvelle filière des vêtements professionnels

L’Engagement pour la Croissance Verte (ECV), coordonné par l’association Orée, a pour objectif d’offrir une seconde vie aux uniformes des différents donneurs d’ordre publics et privés ayant intégré le projet FRIVEP.

Dans l’unité de traitement de ces tenues professionnels, Synergies TLC récupère et trie les collectes organisées par les donneurs d’ordres engagés dans FRIVEP (SNCF, La Poste, ministère de l’intérieur, ministère des Armées, GRDF et l’Ecole du ski français). On dénombre également deux partenaires techniques et financiers : La Fédération des Entreprises de Propreté et SNCF Logistics.

 

De nouvelles matières premières secondaires avec les uniformes en fin de service

Grâce au soutien de l’ADEME, Synergies TLC trie les uniformes par matière, par typologie, par couleur et procède au démantèlement en retirant les points durs (pressions, fermetures éclair, étiquettes, …).

Les matières récupérées seront utilisées comme nouvelles matières premières secondaires chez les différents partenaires industriels de FRIVEP.

Soit en réemploi pour les textiles non marqués et non reconnaissables. Soit en recyclage chez Buitex, Texeco Moncorgé, Sympatex, TDV Industries ou le CETI. Soit en upcycling chez Bilum qui leur donnera une seconde vie sous forme de housses, de sacs ou de trousse.

 

Un bel exemple de structuration d’une nouvelle filière avec tous les acteurs de la chaine de valeurs. Rassemblant aussi bien des acteurs privés que public et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Plus d’information sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/vetements-et-uniformes-professionnels-naissance-dune-filiere-recyclage