Provence TLC obtient la certification AFAQ EI ETTI
Créée depuis 2013, Provence TLC est une entreprise d’insertion basée dans le sud de la France, à Vitrolles. C’est l’année suivante, en 2014 qu’elle s’inscrit dans une démarche RSE et défend, depuis ce jour, ses pratiques et valeurs sociales. La certification AFAQ EI ETTI permet de prouver et faire reconnaitre son engagement en matière d’insertion.
La certification
Créée depuis juin 2011, la certification AFAQ EI ETTI a été élaborée par le Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI) et l’AFNOR. Cette certification est délivrée par l’AFNOR, association qui a pour but d’inscrire les pratiques sociales des entreprises d’insertion dans le temps. Elle agit en déterminant des processus d’amélioration en continu de la qualité des missions d’insertion de l’entreprise.
L’AFAQ EI ETTI permet de faire reconnaitre l’efficacité et la qualité des pratiques sociales effectuées par les Entreprises d’Insertion et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion de toutes tailles et activités.
Le parcours
Afin de pouvoir obtenir la certification, l’entreprise doit passer par différentes étapes.
Dans un premier temps, une visite facultative peut être faite afin d’évaluer les pratiques sociales et élaborer un pré diagnostic. Cela va permettre de comprendre les enjeux de l’audit. Cette visite facultative, augmente les chances d’être certifiée, car une fois terminée, l’entreprise va pouvoir mettre en place un plan d’action plus poussé afin de répondre aux critères de cette certification.
Provence TLC n’a pas eu recours à cette visite. En effet, adhérente à la FEI PACA (Fédération des Entreprises d’Insertion), nous avons été accompagné pour la mise en conformité à la norme AFAQ EI ETTI. L’entreprise à pu avancer progressivement grâce à la création d’un plan d’action sur deux ans avec les points d’étapes réguliers. Un audit blanc a également été réalisé par une référente spécialisée dans la démarche qualité et la certification AFAQ EI ETTI.
Par la suite, un audit initial est élaboré par l’auditeur de l’AFNOR. Les équipes de l’entreprise sont examinées par le biais d’interviews et les pratiques liées aux thématiques de la certification sont analysées. Ce rapport permet de situer l’entreprise au regard des exigences de la norme.
Cinq thèmes sont abordés pour cette certification :
- Système de management
- Engagement de la direction
- Management des ressources pour la mise en œuvre du projet social
- Gestion du parcours individuel d’insertion d’un salarié dans le cadre du projet social
- Suivi, mesure et amélioration de la mise en œuvre du système de management dans le cadre du projet social.
L’entreprise choisit son axe de travail et répond à ces 5 thématiques. Provence TLC a décidé d’orienter son axe de travail de sa certification vers l’accompagnement et l’intégration du personnel en insertion.
Cet audit sera restitué par l’auditeur. Des informations et documents supplémentaires peuvent être demander à l’entreprise afin de compléter l’audit.Enfin, l’entreprise obtient son certificat AFAQ EI ETTI ainsi que le logo qui sont valables durant trois années.
L’AFNOR effectue par la suite un suivi à dix-huit mois des actions de l’entreprise certifié grâce à un audit. Afin de garder la certification et veiller au bon respect des normes de celle-ci, l’entreprise va effectuer un audit de renouvellement tous les trois ans.
Les avantages
La certification AFAQ EI ETTI permet de faire valoir l’exemplarité et le professionnalisme par la reconnaissance de la qualité des actions sociales effectuées par l’entreprise.
Les valeurs fondamentales des Entreprises d’Insertion et Entreprises Temporaires de Travail en Insertion vont être promues par le respect des grands principes de la certification.
Les entreprises vont pouvoir entrer dans une démarche d’amélioration en continu et le suivi de l’organisation en interne des prestations sociales. La certification va permettre de se démarquer dans un domaine d’activité concurrentiel grâce aux signes de reconnaissance que l’entreprise va arborer.
L’entreprise Provence TLC ne souhaite pas s’arrêter là ! En effet, nous visons le label Responsabilité Sociale des Entreprises inclusives (RSEi) pour affirmer notre RSE et accroitre nos démarches d’accompagnement socio-professionnel de nos salariés en insertion sur les trois piliers suivants : économique, sociétal et environnemental.