Provence TLC et les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS)

 

Provence TLC, toujours en quête d’amélioration et de développement, place l’humain au centre de ses intérêts dans toutes ses décisions.

Suite la crise sanitaire il a semblé important de s’informer et d’évaluer les risques psychosociaux au travail.

Dans un premier temps, la direction et les membres du CSE se sont réunis pour établir un état des lieux avant COVID et après COVID. Nous avons pris la décision de créer un groupe qui représente tous les collaborateurs de Provence TLC : agent de tri, manutentionnaire, collecteur, poste administratif et direction.

Ensuite, n’ayant pas les compétences en interne pour évaluer dans toute sa globalités les risques psychosociaux, nous avons contacté la CARSAT.

 En effet, la CARSAT (Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail) propose des demi-journées de formation sur les RPS. Durant cette demi-journée, le groupe de représentant a été formé sur qu’est-ce qu’un RPS ? Comment le reconnaitre ? Comment l’évaluer et comment le traiter ? Le but de cette formation était de s’assurer que tout le groupe entamait la démarche avec les mêmes connaissance sur le sujet afin de reconnaitre un RPS.

 

En effet, les risques psychosociaux « recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale du salarié : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail… Ils peuvent entrainer des pathologies telle que : la dépression, les maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil … »

Afin de prévenir les RPS, il faut en repérer les effets, échanger et analyser les conditions de travail.

 

Ainsi, la direction de PROVENCE TLC a candidaté au dispositif « Objectif Reprise ».

Cette initiative a été financé par l’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) dans le cadre de ce dispositif lancé le 19 mai 2020 par le ministère du Travail pour aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire Covid-19.

L'ANACT nous a donc permis d’être accompagné durant 5 jours par Jean Phillippe Rodrigues, Président de Médiations Sociales.

Les premières réunions ont permis de reprendre notre état des lieux et d’établir une méthode de travail. M. Rodrigues, médiateur des relations au travail, nous a proposé plusieurs méthodes dont le questionnaire Gollac.

Le questionnaire Gollac permet d’établir un audit de la situation actuel, et de mettre en avant les points de vigilance sur lesquels nous devons travailler.

Dans le but de réaliser une réelle analyse et de permettre à tous les collaborateurs de s’exprimer et d’exposer leur point de vue, des ateliers ont été mis en place avec M. Rodrigues et le CSE.

Aujourd’hui, cet accompagnement n’est pas terminé : nous devons établir un plan d’action pour agir sur les RPS en y associant les moyens. Ce travail pourra ainsi être suivi tous les ans pour évaluer l’évolution des RPS et y remédier.

 

Provence TLC prend très au sérieux la santé de ses collaborateurs et met tout en place pour répondre à leurs besoins et leurs attentes afin d’assurer une ambiance de travail agréable et conviviale.