Pourquoi recycler le textile ? L'impact de l'industrie du textile
Pour sauver la planète
L’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes pour la planète. Plus de 4 millions de tonnes sont jetés chaque année en Europe.
La principale source de dysfonctionnement de l’environnement et de la santé de la planète est générée par les émissions de gaz. L’industrie du textile représente aujourd’hui entre 3 et 10% des émissions mondiales de carbone sans compter les pesticides utilisés pour les cultures de coton qui représente plus de 10% des pesticides utilisés dans le monde. Le textile en coton impact également la consommation d’eau potable puisqu’il s’agit du 3ème consommateur d’eau d’irrigation de la planète avec entre 6 000 et 19 000 litres d’eau pour 1 kg de coton.
Pour sauver les océans
Saviez-vous que les textiles polluent également les océans, en effet le principal problème se situe dans les colorants pour textiles que les grandes chaînes de magasins mettent dans leurs vêtements. Ces textiles sont composés de produit cancérigène et allergène. En favorisant l’économie des textiles recyclés on limite la pollution des eaux, ces vêtements sont faits avec colorations naturelles fabriquées à base de plantes, de minéraux et ou bien de fruits. De plus en utilisant du textile de seconde main ou en recyclant simplement le textile, on lui offre une deuxième vie et on limite ainsi l’impact de la pollution.
Pour sauver les animaux
Des tonnes de plastiques utilisés par l’industrie du textile sont jetées dans les océans chaque année et cela a un effet néfaste sur les animaux qui y vivent. Chaque année c’est près de 1,5 million d’animaux qui meurent à cause du plastique qui se trouve dans les mers. Le recyclage permet de limiter les dégâts liés à la consommation du plastique et de réduire l’impact écologique de celui-ci.
Pour suivre notre actualité rejoignez nous sur Facebook et également sur les réseaux sociaux de notre friperie Facebook et Instagram !