Novembre, un mois d'engagement

Alors que le mois dédié à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) touche à sa fin, Provence TLC dresse le bilan d'un mois riche en actions affirmant notre engagement en faveur d'une économie plus sociale et solidaire.

 

Nous revenons sur les moments forts qui ont marqué cette période :

➡Nous avons entamé ce mois en participant à une table ronde organisée par la CRESS PACA à l'occasion de son vingtième anniversaire. Cet événement a été rempli de discussions, de partages et d'apprentissages, nous permettant de mieux connaitre les autres acteurs de l'ESS dans notre Région.

                                               

➡La sensibilisation à la surdité a été au cœur de notre réflexion durant cette période, avec la participation de nos équipes à un atelier organisé par la URAPEDA. Provence TLC accueille déjà au sein de ses équipes un collecteur ayant ce handicap. Cette expérience a donc permis à nos équipes de mieux comprendre les enjeux liés à la surdité et de renforcer notre engagement pour un environnement inclusif.

                                              

➡Provence TLC a concrétisé son engagement en accueillant un travailleur handicapé en immersion avec FIMECO. Cette expérience, aussi enrichissante pour nous que pour lui, a souligné l'importance d'un milieu professionnel diversifié.

                                                  

➡Dans cette même lancée, la journée DuoDay a été un moment particulièrement engageant puisque nous avons ouvert nos portes à une personne en situation de handicap, lui offrant une découverte du monde professionnel le temps d’une journée. Celle-ci a été marquée par des échanges fructueux et des sourires partagés. ????

                                                    

➡N'oubliant pas notre responsabilité en matière d'éducation environnementale, nous avons accueilli 40 lycéens du lycée MFR Sainte Victoire pour les sensibiliser au recyclage des TLC, affirmant notre engagement envers la sensibilisation à l'éco-responsabilité dès le plus jeune âge.

                                                    

➡La rencontre avec Fashion Skills (FASK) a été un temps fort du mois, où nous avons pu discuter du textile de sa création à sa valorisation. Cette discussion a renforcé notre engagement en faveur d'une mode durable et responsable.♻ La Fashion Academy, filiale de la Fashion Skills, fait partie du réseau des écoles de production et forment aux métiers de la confection, de la couture, de la fabrication de vêtements et autres produits textiles. Nous y avons rencontré une quinzaine d’étudiants âgés de 15 à 18 ans, éloignés des bancs de l’école mais redécouvrant un environnement propice à l’apprentissage.

                                                                     

➡En tant qu'éclaireur à la réunion CEDRE, nous avons partagé nos réflexions sur l'Économie Sociale et Solidaire, le recyclage et l'inclusion. Un moment inspirant qui a consolidé notre engagement solidaire à promouvoir des pratiques durables. Pour rappel, le dispositif CEDRE propose un accompagnement et un financement aux entreprises qui souhaite s’engager dans la création d’emploi à l’échelle régionale et développer leur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).Provence TLC a été conventionné CEDRE de 2016 à 2019, puis a été sollicitée pour devenir éclaireuse pour les nouveaux Lauréats, en gage de reconnaissance pour son engagement dans la RSE.

                                                      

En résumé, le mois de l'ESS a été une période d'actions concrètes et enrichissantes pour Provence TLC, prouvant que notre engagement envers l'économie sociale et solidaire est une mission continue. L'aventure ne s'arrête pas là, car chez Provence TLC, l'engagement c’est toute l’année !