Les conseils pratiques pour le grand nettoyage de la rentrée
Tout le monde le sait, la rentrée des classes de nos petites têtes blondes est une période propice aux tris des armoires !
Nouvelles tenues pour la première journée à l’école, des chaussures neuves, un cartable moderne, … le début de l’année scolaire est synonyme de surcharge des garde-robes.
Il convient de faire de la place dans nos penderies en effectuant un tri des vieux vêtements.
Il y a plusieurs tactiques : La grande tornade, la séance d’essai familiale, le « j’aime, j’aime plus » ou la vignette.
Si les 3 premiers semblent assez évidents, la 4e pratique pour faire le tri de nos anciens textiles l’est peut-être moins.
La grande tornade consiste à effectuer le grand vide dans le dressing. Matériel nécessaire : des sacs plastiques. Méthode : Tout vider dans les sacs plastiques.
La séance d’essai familiale consiste en une séance de shopping à la maison. Chaque enfant essaye ses propres vêtements et ceux de la grande sœur ou du grand frère. Tous les vêtements qui ne trouvent pas preneur filent dans le sac plastique.
Le « j’aime, j’aime plus » ressemble à s’y méprendre à des applications de rencontre détournée pour les fringues. « J’aime » : on garde. « J’aime plus » : on trie.
La technique des vignettes pour trier ses vêtements
Cette technique permet d’identifier les vêtements qui n’ont plus été porté depuis un certain temps.
Première étape : apposez une vignette bien visible sur chaque vêtement de la garde-robe.
L’importance de la visibilité de la vignette sur l’habit prend tout son sens. Lorsque vous habillez votre enfant, vous retirerez systématiquement la vignette.
Déposer vos textiles dans un PAV proche de chez vous
Que les vêtements qui ne sont plus portés soit déposés dans une association ou dans une borne de récupération, ils trouveront une deuxième vie en réemploi ou en recyclage suivant leur état.
Privilégiez toujours les associations pour vos dons. Si votre association préférée n’accepte plus les dons, dans ce cas, retrouvez le point d’apport le plus proche de chez vous sur notre carte interactive.
Nous travaillons avec plus de 40 associations en région pour récupérer leurs surplus.
Le saviez-vous ?
Un textile, même troué ou dépassé de mode, trouvera toujours un second souffle. Ne les jetez pas à la poubelle ! Mettez-les dans un sac fermé et nouer les chaussures par paire.