Le recyclage du plastique en France

Les chiffres en France

Le plastique est devenu un élément de notre quotidien, la consommation de celui-ci a été multiplié par 20 depuis les cinquante dernières années. Il se révèle être nocif pour notre environnement et accentue le réchauffement climatique.

Savez-vous que dans votre alimentation vous consommez du plastique ? En effet, une personne consomme en moyenne entre 39.000 et 52.000 particules de plastique annuellement ! Pour vous aider à visualiser ce que ça représente, nous avalons en plastique l'équivalent du poids d'une carte de crédit par semaine.

En France que faisons-nous pour le recycler ?

La part de déchet plastique recyclé progresse plus vite en France (6,8 %) qu’en Europe (5,7 %). Et pourtant cela reste encore très faible quand on voit que ce taux a augmenté de seulement 2% en deux ans.

Le champion du recyclage c’est la Lituanie avec 70% des emballages plastiques qui sont recyclés impressionnant non ?

Comment sont recyclés nos plastiques ?

Les familles de plastique pour le recyclage

https://www.rototec.com/code-recyclage-plastique/#:~:text=En%20r%C3%A9alit%C3%A9%2C%20on%20ne%20compte,PEBD%20(Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne%20Basse%20Densit%C3%A9).

Les étapes du recyclage :

  1. Le tri des emballages plastiques : les déchets sont triés et déposés dans le conteneur de tri. « Tous les ans, 52 kg de déchets plastiques sont produits par chaque foyer français »

 

  1. Le centre de tri : les déchets sont triés par grandes familles de plastiques et sont ensuite aplatis pour former des cubes appelés balles de plastiques.
  2. L’usine de régénération : les balles de plastiques sont lavées, broyées et ramollies, les emballages deviennent des granulés de plastique.

L’usine de recyclage : ainsi transformés, les granulés sont utilisés pour donner vie à de nouveaux objets. Les PET vont donner des moquettes, des fibres, des sacs de couchage... Tandis que les PEHD vont donner des tuyaux, des sièges auto, des arrosoirs...

Comment bien recycler son plastique à la maison ?

Voici quelques petites astuces que nous pouvons tous faire !

  • Trier le plastique :

Cela parait logique est pourtant beaucoup de gens ne le font pas encore. Et savez-vous que vous pouvez gagner de l’argent en recyclant vos bouteilles en plastique. En effet, c’est possible, certaines entreprises mettent à votre disposition des machines ou vous pouvez déposer vos bouteilles et gagner un bon d’achat pour chaque bouteille déposée.

https://www.pellencst.com/fr/produits/

 

  • Lui donner une seconde vie :

Au lieu de les jeter, vous leurs donner une seconde vie en vous en servant pour arroser vos plantes par exemple.

  • Recycler votre plastique :

C’est possible ! Un jeune homme a mis au point une machine pour recycler vous-même votre plastique. La première machine à réaliser soi-même sert à broyer le plastique, une autre transforme les miettes en filaments et une dernière comprime et moule la matière au grès de vos envies. Nos bouteilles, bidons et sacs en plastique deviennent alors des plats, des vases, des coques de téléphones, des abat-jours …

https://www.ecoco2.com/blog/comment-recycler-chez-soi-les-bouteilles-en-plastique/

Comment est recyclé le plastique à Provence TLC ?

Nous travaillons avec notre partenaire LEMON TRI qui recycle nos plastiques du quotidien et ceux qui résultent de notre activité.  Nous trions nos déchets à l’aide de poubelles de tri.  Sur nos réseaux sociaux vous pouvez également voir nos rapports de déchets triés chaque mois !

https://lemontri.fr/?gclid=CjwKCAiAgvKQBhBbEiwAaPQw3BoeuJdNz0lt43IMTHZKU0LZ8d_DVkm_UWfE0uCwqJ2B_LSzcZldlBoCPaIQAvD_BwE