L'essor de la seconde main
L’essor de la seconde main !
La seconde main un phénomène en vogue mais pourquoi ?
Les préoccupations écologiques et économiques
En effet nous observons une nouvelle mode pour les boutiques de friperies.
Cela s’explique tout d’abord par les enjeux écologiques auxquels les générations futures feront face.
Le marché de la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole. Les transports des vêtements venant de Chine sont aussi très polluants. L’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde
Outre la responsabilité ressentie par les consommateurs dans l’achat de vêtements contribuant à la pollution de l’environnement, la mode durable incarnée par l’essor des friperies, possède également une dimension éthique.
Les consommateurs sont plus soucieux du fonctionnement de l’industrie du textile et sont nombreux à questionner la surexploitation d’une main-d’œuvre à bas coûts dans les pays du Sud.
En effet avec l’augmentation du cout de la vie, les consommateurs sont de moins en moins enclins à payer des articles neufs chers.
C’est aussi pour cela que l’on voit beaucoup de jeunes consommateurs sur ce secteur car ils n’ont pas les moyens de payer des vêtements neufs. On peut y retrouver des pièces de luxe à petit prix et c’est ce qui séduit le consommateur.
La digitalisation des friperies
Avec l’arrivée d’application comme Vinted, Leboncoin Videdressing et la crise sanitaire, les différents confinements que nous avons vécus ont favorisé une nouvelle consommation via les sites en ligne et donc cela facilite l’accès à la seconde main.
Si les vêtements d'occasion n'ont pas eu toujours bonne réputation, leur image change et devient fashion, surtout avec la nouvelle mode du « vintage ». Il ne signifie plus seulement « vieux vêtement », mais aussi « vêtement de seconde main», parce que l'étiquette « vintage » fait plus glamour.