Du tri dans la penderie
N'attendez pas que votre armoire vous tombe dessus pour la trier !
Si vous lisez cet article c'est que c'est le temps pour vous de trouver le moyen de trier votre dressing alors on se motive, on ne s'éparpille pas et c'est parti !
Quand ranger son armoire ?
Même s'il n'y a pas de saison pour prendre le temps de ranger et trier son armoire, l'été reste celle où nous possédons du plus de temps pour pouvoir s'y exécuter. Cependant il faudrait s'habituer à le faire chaque saison afin de pouvoir établir un roulement des vêtements et par conséquent éviter de stocker des habits qu'on n'utilise plus mais aussi afin de mieux consommer car vous aurez une vue d'ensemble de votre penderie. Nous pouvons profiter de l'arrivée de certains évènements comme la rentrée des classes, la nouvelle année, un déménagement, des travaux ou autres pour se motiver à ranger ses vêtements.
Comment trier ses vêtements ?
Afin de pouvoir procéder au rangement et au tri de vos vêtements, gardez-vous un créneau de plusieurs heures. En effet, le mieux est de prendre son temps pour pouvoir passer en revue toute votre garde-robe. Vous allez redécouvrir et réessayer des habits oubliés ou encore créer des tenues pour voir le potentiel de vos vêtements.
La technique la plus complète est de sortir tour à tour un vêtement et le placer dans une catégorie :
- à vendre, donner ou recycler. Ils ne sont plus à votre taille, ne vous plaisent plus ou ne sont plus de bonne qualité.
- à réparer. Ils vous plaisent toujours mais ont un ou plusieurs défauts réparables.
- à ranger. Ils ne sont plus de saison et peuvent être ranger ailleurs pour ne ressortir que l'année d'après, comme les habits de ski, maillot de bain ...
- à garder. Ils sont basiques et de toutes saisons, vous les portez facilement et retournent directement à leur place dans votre dressing.
Que faire des textiles qu'on ne porte plus ?
S'ils vous plaisent mais que vous ne savez pas avec quoi les mettre, prenez le temps d'essayer des combinaisons avec vos autres vêtements pour que vous puissiez vous donner une idée. Pour pouvoir effectuer un bon roulement de vos vêtements, créer des piles dans votre armoire et mettez en avant ceux que vous portez peu afin de les sortir du placard plus souvent.
Les vêtements qui ne vous plaisent plus ou qui sont vieux et abimés peuvent être vendu, donner ou recycler.
En effet, plusieurs options s'offrent à vous et c'est à vous de décider ce que vous voulez faire.
Cependant n'en jeter aucun ! Tous les textiles se recyclent, donner leurs une seconde vie !
Recyclez-les grâce aux bornes textiles ! Chez Provence TLC nous acceptons les vêtements, chaussures, accessoires et linge de maison.
Veuillez à bien prendre en compte les consignes de recyclage textile avant d'y déposer vos sacs.