Constat post Covid-19
Comme de nombreux secteurs d’activité, les entreprises de collecte et de tri de textile ont été impacté par la crise sanitaire.
En effet, on observe une baisse de plus de 8% des matériaux collectés. La collecte de ses matériaux représente le moteur du fonctionnement des entreprises de collecte et de tri de textile. Les volontaires n’ayant pas accès aux points d’apports volontaires, c’est dans l’attente d’une reprise de l’activité que les entreprises ont stoppé leur activité.
Concernant le tri, le secteur d’activité de la collecte et du tri de textile a subi les répercussions d’un manque de matière à trier. Les entreprises ont dû stocker les matériaux en leur possession et les préserver des dégradations (humidité, parasite …).
C’est en surmontant ces difficultés que le secteur d’activité a réussi à garder une performance équivalente aux autres années sur le tonnage trié, l’effilochage et la création de chiffon. Concernant la création de CSR (combustible solide de récupération) elle est plus importante en 2020 qu’en 2019 avec une augmentation de plus de 3%.
Cette évolution s’explique notamment par la qualité des matériaux collectés qui sont plus favorables à la création de CSR. Ce changement engendre une baisse cruciale du chiffre d’affaires de 15% à 20%.
Ainsi, afin d’obtenir une évolution positive, le secteur d’activité doit pouvoir exporter les matériaux qui ne trouvent pas de vocations en France et en Europe à l’étranger. Sans quoi la filière sera remise en jeu.
Ce constat est établi par Pierre DUPONCHEL, Président de FEDEREC Textiles dans un article du magazine FEDEREC.